HIR
Bienvenue sur le forum Hockey In Rouen !
Désormais, certains sujets du forum ne seront accessibles qu’aux membres connectés.
Afin de profiter pleinement de ce que vous offre notre forum et de ne plus avoir de publicités, pensez à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Pour toute question relative à la création d'un compte, n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique « contact » en bas du forum, nous serons ravis de vous aider !
Merci de votre compréhension.
A tout de suite !


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HIR
Bienvenue sur le forum Hockey In Rouen !
Désormais, certains sujets du forum ne seront accessibles qu’aux membres connectés.
Afin de profiter pleinement de ce que vous offre notre forum et de ne plus avoir de publicités, pensez à vous identifier si vous êtes déjà membre ou à rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.
Pour toute question relative à la création d'un compte, n'hésitez pas à nous contacter via la rubrique « contact » en bas du forum, nous serons ravis de vous aider !
Merci de votre compréhension.
A tout de suite !
HIR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Teuf Mar 18 Avr - 9:40

Bon, second livre d'or et encore un bien triste, que je m'attendais pas à ouvrir cette fin de saison.

http://www.eliteprospects.com/player.php?player=13417
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Pierre_Gu%C3%A9nette

En attendant mon message, vous pouvez laisser les vôtres ici.


_________________
"Et puis un bel été si je vous revois pas, hein..." @ F. Lhenry
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette 424519oop6
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Userbar_Rouen
Teuf
Teuf
Junior Elite
Junior Elite

Messages : 1869
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par manuel76 Mar 18 Avr - 10:09

Grand merci à FPi pour son dévouement envers le maillot et les nombreux buts importants (cf le but en prolongation à Angers durant le match 7) qui nous donnèrent victoires et titres!!! MERCI

manuel76
Gardon
Gardon

Messages : 69
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Dim50 Mar 18 Avr - 13:11

Rôh là là, ça me brise plus le coeur que pour Dany encore. Sad

Immnse respect pour FP, exemplaire en tous points de vue sur la glace comme en-dehors. Un leader offensif décisif et un homme appréciable, voilà tout. La perte est immense.

Bonne continuation et un grand merci à lui.
Dim50
Dim50
Pro
Pro

Messages : 2519
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Gondra Mar 18 Avr - 13:29

F-Pi...

Je sais pas si on se rend compte du vide qu'il va laisser. Joueur exemplaire sur la glace comme en dehors. Une influence considérable sur le rendement de l'équipe. Sachant être décisif aux moments les plus cruciaux (finale 2013 contre Angers, demi-finale 2016 contre Gap...).

Bref, irremplaçable. Il faudra partir sur autre chose. Grosse et belle page qui se tourne.

Marc-André risque de le chercher encore longtemps au second poteau pendant les power play.  Very Happy Pas trop longtemps j'espère, quand même Laughing

Good luck François-Pierre, énorme merci pour les belles pages de l'histoire du club que tu as contribué à écrire.

Et même si tu pars dans ton pays loin là-bas ^^, reviens-nous voir de temps en temps

Gondra
Pro
Pro

Messages : 5882
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Big Carlsson Mar 18 Avr - 15:22

Un des joueurs les plus marquant de l'histoire du club, qui ne se faisait pas plus remarqué que ça mais qui a été au top de sa première a sa dernière saison. Déçu qu'il parte sur une finale perdue c'est le genre de joueur qu'on veut voir partir en soulevant la coupe.

L'apogée aura bien sûr était cette lucarne en over time d'un match 7 de finale du championnat, la grande classe :wink:

Big Carlsson
Pro
Pro

Messages : 2447
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par marcan Mar 18 Avr - 22:58

marcan
marcan
Pro
Pro

Messages : 2472
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 49
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Gondra Mer 19 Avr - 9:01

Palmarès :

4 coupes Magnus
2 Continental Cups
4 coupes de France (3 avec Rouen, 1 avec Briançon)
2 coupes de la Ligue
MVP des play-offs 2012-2013

Gondra
Pro
Pro

Messages : 5882
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par drap Mer 19 Avr - 9:11

Gondra a écrit:Palmarès :

4 coupes Magnus
2 Continental Cups
4 coupes de France (3 avec Rouen, 1 avec Briançon)
2 coupes de la Ligue
MVP des play-offs 2012-2013

son palmarès parle pour lui discret dans la vie mais utile sur la glace

la 4 ème lames des 4 fantastiques, pas la plus en vue mais diablement efficace

tous simplement Merci Monsieur
drap
drap
Pro
Pro

Messages : 6919
Date d'inscription : 25/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Gondra Mer 19 Avr - 9:33

Dire qu'on doit sa présence à la non-validation de Briançon en 2010, finalement validé...

Gondra
Pro
Pro

Messages : 5882
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Teuf Mer 19 Avr - 15:46


_________________
"Et puis un bel été si je vous revois pas, hein..." @ F. Lhenry
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette 424519oop6
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Userbar_Rouen
Teuf
Teuf
Junior Elite
Junior Elite

Messages : 1869
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Dim50 Mer 19 Avr - 17:30

drap a écrit:
Gondra a écrit:Palmarès :

4 coupes Magnus
2 Continental Cups
4 coupes de France (3 avec Rouen, 1 avec Briançon)
2 coupes de la Ligue
MVP des play-offs 2012-2013

son palmarès parle pour lui discret dans la vie mais utile sur la glace

la 4 ème lames des 4 fantastiques, pas la plus en vue mais diablement efficace

tous simplement Merci Monsieur
Outre son comportement que tout le monde connaît et sur lequel j'ai eu des échos plus que fiables, on perd un centre fort en face-off, efficace devant le but et qui joue les supériorités comme les infériorités. Un mec incroyablement complet donc. Il va falloir du très très lourd là. Si la tristesse est le sentiment qui prédomine, j'ai un peu peur aussi malgré ma confiance en nos dirigeants.
Dim50
Dim50
Pro
Pro

Messages : 2519
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Gondra Jeu 20 Avr - 12:20

Ne devrait-on pas retirer le #11 ?

Gondra
Pro
Pro

Messages : 5882
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Dim50 Jeu 20 Avr - 12:45

Ce serait beau.
Dim50
Dim50
Pro
Pro

Messages : 2519
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Teuf Jeu 20 Avr - 14:18

Gondra a écrit:Ne devrait-on pas retirer le #11 ?

J'y ai pensé (j'y pense depuis un moment pour le #24, mais le plus tard possible !). Ce n'est pas dans la tradition du club, mais je me dis qu'on pourrait faire changer ça. D'autant que le #11 a appartenu aussi à un certain doucet, autre illustre joueur de Rouen.

_________________
"Et puis un bel été si je vous revois pas, hein..." @ F. Lhenry
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette 424519oop6
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Userbar_Rouen
Teuf
Teuf
Junior Elite
Junior Elite

Messages : 1869
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par marcan Jeu 20 Avr - 21:33

Et surtout à Claude Verret!! Si on le retire il faudra les 3 noms, 3 époques, 1 seul numéro…
marcan
marcan
Pro
Pro

Messages : 2472
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 49
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Teuf Ven 21 Avr - 9:21

ah bah voila, me disait bien qu'il m'en manquait un !

_________________
"Et puis un bel été si je vous revois pas, hein..." @ F. Lhenry
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette 424519oop6
Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Userbar_Rouen
Teuf
Teuf
Junior Elite
Junior Elite

Messages : 1869
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par marcan Mar 25 Avr - 7:36

Simplicité

PN a écrit:À 33 ans et après sept saisons au club, François-Pierre Guénette met un terme à sa carrière de hockeyeur pour retourner au Canada et entamer sa reconversion.Le Québécois va laisser un grand vide chez les Dragons.

MATTHIAS ROGIER

Des buts comme celui-là, inscrit en power-play d’une reprise instantanée au second poteau après un travail préparatoire de Marc-André Thinel et un relais de Loïc Lampérier, ou parfois l’inverse, François-Pierre Guénette en a inscrit des dizaines ces dernières années. Ce jeu-là, le trio s’en était fait une spécialité. Une sorte d’arme fatale. Connue de tous mais, la plupart du temps, imparable. Celui-là, bien que semblable à tant d’autres, le Québécois devrait pourtant, même des années plus tard, en garder un souvenir un peu plus particulier. Faute d’avoir été suivi d’une autre réalisation rouennaise le 7 avril dernier lors du match 6 de la finale de Ligue Magnus face à Gap, finalement vainqueur 2-4, ce 198e but sous le maillot des Dragons restera en effet à jamais comme son dernier sous les couleurs normandes. Le tout dernier de sa carrière professionnelle aussi.

« Pas une décision facile »

À 33 ans, et malgré une saison 2016-2017 encore pleine (NDLR : 65 points en 63 matches de Ligue Magnus), François-Pierre Guénette a en effet décidé de dire stop. De mettre les patins au placard. Définitivement. « Ça n’a pas été une décision facile à prendre car, physiquement, je pense que j’aurais été capable de jouer encore quelques saisons mais j’ai une femme et une petite fille de 3 ans et, dans ma réflexion, c’était à prendre en considération. Si, comme les footballeurs, on gagnait, en tant que hockeyeur, des millions, jouer deux ou trois saisons de plus, ça m’aurait fait plaisir mais, comme ça n’est pas le cas, il faut penser à la suite. »

Et, pour lui, la suite, c’est un retour au Canada et une reconversion dans l’expertise comptable. « J’ai une opportunité pour faire, à partir du 1er mai, une formation à Ottawa (Ontario). Pour en avoir parlé avec plusieurs personnes, je sais que, dans le monde des affaires, il faut commencer tout en bas de l’échelle puis, ensuite, prendre de l’expérience. Cela demande donc du temps et de l’énergie et, si je joue jusqu’à 37-38 ans, je pense que ça peut être compliqué, après, de retourner sur les bancs de l’école. C’est le bon moment, pour moi, de tourner la page et de passer à autre chose. » De retraverser l’Atlantique. « Avec ma famille, on a toujours eu l’intention de retourner en Amérique du Nord un jour. Dire adieu à cette ville de Rouen qui nous a si bien accueillis et où on a créé des liens avec pas mal de gens, c’est certain que c’est dur mais on part en sachant qu’il y a de belles choses qui nous attendent de l’autre côté de l’océan. »

Belles mais forcément différentes de celles vécues ces sept dernières années sur les bords de Seine. « C’est certain que je n’aurais pas les mêmes relations au bureau avec les collègues que celles que j’ai pu avoir dans le vestiaire avec mes coéquipiers. Beaucoup de choses, notamment en termes d’émotion, vont me manquer mais, en étant hockeyeur, on sait dès le début de notre carrière qu’on ne pourra pas vivre ces moments-là toute notre vie. » De ce point de vue, à Rouen, le natif de Laval (Québec) a été gâté, même si, bien sûr, l’issue de la dernière finale lui laisse quelques regrets. « J’aurais aimé soulever la Coupe pour ma dernière saison mais, comme je dis souvent, à Rouen, on est choyé par toutes nos victoires. Il y a des joueurs qui ont de plus longues carrières que moi qui ne gagnent jamais de coupes. Moi, je pars de Rouen avec 4 Coupe Magnus, 2 Continental Cup et je ne sais même plus combien de Coupe de France et de Coupe de la Ligue. Tous ces trophées, ce sont de beaux souvenirs et, avec un peu de recul, je me dis que mon parcours ici n’est pas si mal que ça. (Sourires). »

Un parcours dont son but à Angers, en prolongation du match 7 de la finale de Ligue Magnus 2012-2013, restera à jamais le point culminant. « Je pense que c’est le rêve de tous les enfants qui jouent au hockey de marquer, un jour, le but qui donne la coupe à leur équipe. C’est ce qui s’est passé pour moi ce jour-là et c’est certain que ce but-là, il va rester gravé dans ma mémoire. » Tout comme l’émotion ressentie le 7 avril dernier face à Gap. « Le début de match a été émotionnellement très difficile. C’était à Rouen et, même en cas de match 7, je savais, en entrant sur la glace, que c’était mon dernier match à l’île Lacroix. Je ne m’attendais pas à ça mais j’ai vraiment eu une boule à l’estomac. Un coup le match lancé, c’est allé mieux mais, à la fin de celui-ci, je dois l’avouer, ça n’était pas facile... » Rattrapé par l’émotion, François-Pierre Guénette a, du coup, rapidement gagné le vestiaire. Sans le moindre mot sur sa future retraite. « Je n’avais pas encore partagé ma décision avec grand monde. Déjà parce que, jusqu’à il y a peu, j’étais encore incertain et je ne voulais pas annoncer ma retraite et, finalement, rempiler pour une saison. Je tenais aussi à me concentrer sur la fin des play-offs, je ne voulais pas être perturbé par tout ça. Et puis, pour être honnête, je ne suis pas quelqu’un qui aime trop l’attention alors, que ma fin de carrière se passe comme ça, discrètement, ça allait bien avec ma personnalité je trouve. » Une sortie à l’image de l’homme donc mais très loin des honneurs auxquels le sportif, 11e meilleur buteur, 10e meilleur pointeur et 8e meilleur passeur de l’histoire des Dragons, aurait légitimement pu prétendre.
marcan
marcan
Pro
Pro

Messages : 2472
Date d'inscription : 25/08/2014
Age : 49
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par goleafsgo Jeu 8 Juin - 22:00

Aller je me mets ce soir au livres d'or histoire de m'occuper la tête après tous ces départs dont certains fort douloureux sur le fond Et la forme et toutes ces incertitudes qui règnent encore à propos de l'effectif de l'an prochain.

FP c'est le gars exemplaire, discret mais efficace, la force tranquille, une perle dans un effectif. Il sera, évidemment, difficile à remplacer.
Au moins lui part de son plein gré pour un beau projet perso. Je lui souhaite tout le meilleur et le remercie pour son immense talent et sa grande gentillesse. See you FP.

goleafsgo
Old School
Old School

Messages : 452
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette Empty Re: Livre d'or : #11 François-Pierre Guénette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum